Boîte à idées

 On y travaille, mais c'est encore dans nos cartons.

Idée 1 : la boîte à livres

Boîte à livres du Réseau Groslaysien décorée par Gisela Magano exposée pendant le Troc aux Plantes 2016


Une boîte à livres, pourquoi ?
Située sur l’espace public, la boîte à livres sert à proposer à tous des livres et revues diversifiés. Sans abonnement, sans inscription, elle est accessible 24h/24, 7j/7, toute l’année. Elle est gratuite et sans intermédiaire. Le troc est le principe fédérateur de ce système. Le lecteur peut prendre un livre et le remettre, en remettre un autre, ou le garder à sa guise. C’est une manière de se réapproprier les valeurs de civisme et de partage à l’échelle d’un quartier, d’une ville. C’est aussi une manière de recycler, en offrant aux livres une deuxième vie …



Une boîte à livres, comment ?
En installant ces bibliothèques de rue dans des endroits passants et/ou propices à la lecture : gare, parcs, etc., ces structures permettent les échanges et rencontres culturelles. Selon le lieu choisi, elle peut être scellé au sol, ou fixée à un mur. Elle doit faire en sorte que les ouvrages soient visibles afin d’être identifiée comme boîte à livres et abriter les livres des intempéries.




Une boîte à livres, pour qui ?

Cette offre ne se substitue en aucun cas à la médiathèque, bien au contraire. Certains n’osent pas franchir le seuil d’une bibliothèque et peuvent ainsi avoir accès à d’autres ouvrages. Beaucoup de lecteurs aiment le partage, ce système permettrait également un suivi et un retour sur les lectures via internet et les réseaux sociaux ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire