Circulation dans la ville

Nous invitons les Groslaysiens à se déplacer à pieds dans leur ville


Les associations Réseau Groslaysien et Créateurs d’envies vous donnent rendez-vous samedi 26 mai à 10h00 sur le parvis de la mairie pour l’inauguration de panneaux éphémères indiquant les temps de parcours entre différents lieux de Groslay. Une invitation à la marche à pied.


Un peu d’histoire …..
En mai 2016, le Réseau Groslaysien organise le jeu « à pas comptés » dans le cadre de la première fête de la nature organisée par la ville de Groslay. Ce jeu propose de deviner les temps de parcours à pied, en voiture, à vélo entre différents lieux de Groslay, puis de mesurer les temps effectifs en faisant ces parcours. Notre objectif : montrer par l’expérience qu’au sein de Groslay, il n’est pas plus rapide de se déplacer en voiture ….. qu’à pied.

Implanter des panneaux dans Groslay
En 2018, nous poursuivons l’objectif d’inciter les Groslaysiens à se déplacer à pied en implantant des panneaux indiquant les temps de parcours entre différents lieux marquants de la ville. Nous faisons le pari que les déplacements à pied sont plus faciles que les déplacements en voiture, contraints par les sens interdits et les difficultés de stationnement. De plus, la marche à pied est bonne pour la santé, elle permet de faire des rencontres et de découvrir les multiples trésors de notre ville (petite cour, façade remarquable, arbre magnifique, senteurs des glycines et du lilas …..).

Fabriquer les panneaux
Si au sein du réseau Groslaysien nous avons des idées, il nous manque le savoir-faire et le talent pour fabriquer et illustrer les panneaux. Notre rencontre avec l’association Créateurs d’envies est alors déterminante. Ce sont les enfants, participant aux ateliers de Créateurs d'Envie, qui sont les acteurs de la fabrication des 12 panneaux éphémères. 
Fin 2017, les ateliers débutent avec des enfants âgés entre 7 et 11 ans qui se portent volontaires pour fabriquer les panneaux.... 
Ils commencent d'abord par peindre des panneaux en contreplaqué apportés par des membres du Réseau Groslaysien, puis ils utilisent des symboles pour représenter les lieux de destination: un cercle (peint en rouge sur le panneau) déterminera la gare, un cercle vert représentera le parc....Dans chacun de ces cercles de couleur, un dessin-gabarit permet de visualiser le lieu (la gare est ainsi représentée par un train, la mairie par une maison avec des drapeaux)...
Petit clin d’œil, ils indiquent également le nombre de pas, que chacun pourra s’il le souhaite transformer en calories consommées…..

Les panneaux seront plantés dans des lieux qui ont fait l'objet de repérages: le Gymnase Pichery, la place Schemmerhofen, le verger patrimonial, la place de la mairie, la salle Roger Donnet.




Il faudra compter 4 ateliers d'1h30 pour parvenir à fabriquer les 12 panneaux. Entre prise de tête pour déterminer le sens des panneaux, calculs et règles de trois, dessins, gabarits, trouvailles ingénieuses, le résultat vaut la chandelle ! Les enfants sont fiers de montrer leur création …..





L’inauguration aura lieu en grandes pompes le jour de la Fête de la Nature, le 26 mai prochain à 10h00, place de la mairie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire